Saint-Cry - Christian Martinez
Saint-Cry
"Considérer le non-aménagement comme un principe vital..." G.Clément / Manifeste du Tiers Paysage

Un premier ensemble de travaux "Les Ilots, LIEU, Plan de Campagne, 100X2,.." présente un paysage ouvert, ample, tramé de réseaux multiples (aériens, terrestres ou sous-terrains) qui traversent et relient des zones spécifiques (agricoles, urbaines, industrielles...). La gestion de ces espaces génère, à contrario, l'apparition de lieux autres, ambigüs et contradictoires. Gilles Clément a dit l'essentiel dur le Tiers paysage. Il l'a nommé, défini et sa réflexion théorique a permis de préciser son statut et sa dimension politique. Reste à considérer chacun de ces paysages dans sa différence et son unicité.

La série "Saint-Cry" traite d'un de ces lieux. En partant du degré zéro du paysage, arrasement et marquage, le constat photographique prend appuis sur 14 stations numérotées et pré-existantes. Cette compartimentation, dont la visibilité dissimule mal le caractère peu fonctionnel, permet cependant de mettre en position des instruments d'observation.
Les périodes de dépôts : décombres de chantier, surplus de terrassement, déchets d'activités horticoles et agricoles, alternent avec des périodes d'abandons et de nivellements d'entretiens occasionnelles.
Les stratifications du sol et les configurations instables produisent, sur ce support vivant, des niches où l'explosion végétale peut-être spectaculaire alors que le chaotique et le desertique, le provisoire et l'inattendu ouvrent des "territoires d'errement de l'esprit".

Série de 30 topographies et 30 inventaires botaniques
2012
Top