100 X 2 . Paysages ordinaires - Christian Martinez
100 X 2 . Paysages ordinaires


La remarquable visibilité des nombres inscrits en noir sur fond jaune et leur efficacité à oblitérer le paysage s'est imposé à moi comme un signe de notre temps.
Cette balise, figure actuelle, minimale, technique et foncière se retrouve ainsi plaquée sur le paysage rural de la "tradition". Sa forme particulière de prisme triangulaire horizontal présente, sur chacune de ses deux faces inclinées, un même numéro.
Curieusement, ces installations spécifiques visualisent le tracé souterrain et invisible d'un gazoduc, et invitent à une expérience de spatialisation inhabituelle.
L'ordre numérique bi-face permet le cadrage et l'enregistrement de deux vues, dans deux directions opposées, vers deux horizons différents : deux paysages portent ainsi un numéro identique.
Enfin, leur succession, elle, introduit l'idée d'un itinéraire possible mais également réversible.

La prise en compte d'un système de marquage pré-établi, à la fois contrainte et facteur de cohérence, offre la possibilité de faire advenir une série de lieux appartenant à l'uniformité paysagère.
Le centrage de l'élément principal, dégagé d'a priori esthétiques hérités de la peinture, référence chaque lieu, l'enregistre, l'invente selon un principe d'égalité.

Série de 100x2 images
2012 - Morbihan/Loire Atlantique

Cette série fait l'objet d'une publication (voir rubrique "Publications")
Top